à propos

Accompagnateur de croissance

J’accompagne entrepreneurs, start-up, et pme dans le déploiement de leur activité e-commerce et omnicanale. Spécifiquement sur l’ensemble des étapes et des opérations du Click to Possession qui confortent l’expérience de marque.

mon parcours

Thomas Cossin

Thomas Cossin

ceo & project manager

 

   

Matin de janvier 2002, je prends les commandes du périmètre e-logistique et relation client d’une startup de la distribution spécialisée. A cette époque, l’innovation est clairement tirée par les pureplayer et nous parlons encore de « vente à distance ». A l’occasion des soldes d’été de cette même année, les commandes web chez La Redoute surpassent celles enregistrées sur le Minitel..

Depuis, toutes les cartes de l’écosystème e-commerce ont été redistribuées auprès de nouveaux acteurs ultra-spécialisés.

Le commerce s’adapte aux nouvelles donnes technologiques, écologiques, sociétales, réglementaires, qui dessinent ou imposent les contours des nouveaux parcours d’achat.

Aussi, les avis de consommateurs viennent marquer votre notoriété au fer rouge en cas d’incidents chroniques que vous n’avez su entrevoir ou pris le temps de résoudre. Faute de temps ou de compétence.

Fort d’une expérience de 15 ans dans la supervision d’opérations e-commerce au sein de startup et de grands groupes de distribution : 

La Redoute (Rushcollection.com), Les Galeries Lafayette, Les éditions de la Martinière (Seuil, l’Olivier), Viapost la Logistique Connectée (Sephora, Nocibé, Smartbox, Nuxe) 

j’accompagne les enseignes dans le déploiement de leur stratégie de distribution e-commerce et omnicanale et le pilotage de leur activité.

Ma spécialité s’étend sur l’ensemble des opérations qui couvrent le click to possession, ou l’ensemble des étapes qui séparent la génération de la commande à sa prise en main, en environnement pureplayer ou omnicanale (transformation digitale, e-logistique, dernier kilomètre, sav, fidélisation, gestion de la relation client,..).

Customer centric convaincu, je mesure pleinement toute la dimension des parcours clients afin de m’assurer que la réussite des opérations vienne enrichir l’expérience de marque dans son intégralité.

soft skills

culture omnicanale

un cursus professionnel aguerri
dans les environnements
retail et e-commerce

customer centric

à l’écoute de vos besoins, et de ceux de vos clients, positionnés au cœur de mon engagement

business developper

vision R.O.I.ste, évaluation de la performance (kpi) et conduite du changement

w

facilitateur

coordination au sein de vos équipes pluridisciplinaires (accompagnement, formations, etc.)

capacité d'analyse

mesure des impacts et enjeux des différentes solutions (fonctionnel, budget, réglementation, etc.)
l

opérationnel

pivot auprès d’une multitude d’intervenants, gestion du quotidien et gestion de projet
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